Une séance de Sophrologie a une durée moyenne de 45 à 60 minutes, elle peut être d'1h30 pour la première séance.
La fréquence des séances pour un accompagnement efficace et efficient doit être régulière, à raison d’une séance par semaine. Cependant, cette fréquence peut être modulée en fonction des situations.
Généralement un accompagnement varie de 6 à 12 séances peut être ajusté en fonction de la progression. Dans certains cas (acouphènes, TND, addictions...), la durée de l'accompagnement pourra être adapté et aller au delà de 12 séances.
Il s'agit d'un engagement mutuel :
C’est la régularité et l'implication qui permet au client d’intégrer ses ressentis et de pérenniser ses prises de conscience pour devenir autonome dans sa pratique.
Cette première séance dure 1h30 et se décompose en 3 temps :
Un temps d’échange de début de séance (environ 40 mn)
Il s’agit d’un moment d’écoute et d’échange très important, appelé anamnèse.
Je vous questionne sur votre vécu dans différents domaines de votre vie dans le but de collecter les informations nécessaires à la compréhension de votre problématique et vous aider à formuler l’objectif que vous souhaitez atteindre et pour lequel vous sollicitez un accompagnement.
C’est à partir de l’objectif et des informations collectées que j’élabore un parcours d’accompagnement personnalisé et adapté à vos capacités, répondant à vos attentes et vous permettant d’atteindre l’objectif défini.
Un temps de pratique :
Un temps d’échange de fin de séance ou phénodescription :
La séance se clôture par un partage des effets et ressentis suite à la pratique des exercices dynamiques et de la visualisation.
S'en suit la planification de l’entrainement pendant l’inter séance et la prise de rendez-vous pour le suivi sophrologique.
Lors de la séance suivante je vous présenterai le parcours d'accompagnement personnalisé que j'aurai élaboré.
Les séances de suivi ont une durée d'une heure et s'articulent également en 3 temps :
Un temps d’échange de début de séance ou anamnèse (de 10 à 15 minutes)
Il s’agit d’un « état des lieux » qui me permet de recueillir les événements vécus depuis la dernière séance, notamment la fréquence de l’entrainement personnel, l’assiduité et les effets de ceux-ci.
Un temps de pratique :
Un temps de partage des ressentis ou phénodescription : je vous invite à vous exprimer sur vos perceptions suite aux exercices sans chercher à les analyser, dans le but de vous faire prendre conscience de vos ressentis.
Puis vous identifiez les exercices que vous souhaitez refaire pendant l'inter séance et déterminez la fréquence de ces entrainements.
"La Sophrologie, au-delà de vous apporter une relaxation profonde, fait naître une transformation en vous, de vos comportements, qui passe notamment par l’écoute de soi.
A l’issue du protocole d’accompagnement vous aurez en mains tous les outils sophrologiques, nécessaires à la pérennisation de votre transformation, qui vous permettront alors d'être acteur de votre vie."
Une séance collective a une durée d'1h environ.
Il s'agit d'une expérience où un groupe de personnes se retrouvent pour travailler autour d'un objectif commun : la gestion du stress, la gestion des émotions, la réactivation de la vitalité, l'amélioration de la concentration, le développement de la confiance en soi...
Elle s'articule en 3 temps :
Un temps d'échange de début de séance :
Un temps de pratique :
Un moment de partage en fin de séance :
La séance groupe dure 1h.
Elle s'articule en 3 temps :
Un temps d’échange de début de séance :
Un temps de pratique :
Cela consiste en des stimulations corporelles (contraction et relâchement musculaire) combinées à des exercices de respiration, successivement réalisés en position debout ou assise.
Faciles et simples à reproduire, les collaborateurs pourront les répéter à leur bureau comme à leur domicile. Grâce à la Sophrologie, ceux qui en ressentent le besoin peuvent trouver le moyen d’aller plus loin et d’intégrer la pratique dans leur vie quotidienne.
Un bref temps d'échange en fin de séance : sur la base du volontariat, ce temps permet de partager les sensations vécues et parfois de resserrer les liens entre collègues.
Il est bon de rappeler que la sophrologiei ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin ou aux traitements allopathiques. Il s’agit de techniques complémentaires.
Siret : 920 723 301 00015
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.