La séance individuelle de Sophrologie

Une séance de Sophrologie a une durée moyenne de 45 à 60 minutes, elle peut être d'1h30 pour la première séance.

La fréquence des séances pour un accompagnement efficace et efficient doit être régulière, à raison d’une séance par semaine. Cependant, cette fréquence peut être modulée en fonction des situations.

Un accompagnement varie de 6 à 12 séances et dans certaines situations peut être ajusté en fonction de la progression.

Il s'agit d'un engagement mutuel

  • vous vous engagez à vous entraîner pour progresser
  • et je m'engage à vous transmettre les méthodes et les outils nécessaires à l'atteinte de l'objectif

C’est la régularité et l'implication qui permet au client d’intégrer ses ressentis et de pérenniser ses prises de conscience pour devenir autonome dans sa pratique.

Consultation de sophrologie

Le premier rendez-vous ou séance de découverte de la Sophrologie

Cette première séance dure 1h30 et se décompose en 3 temps :

Un temps d’échange de début de séance  (environ 40 mn)

Il s’agit d’un moment d’écoute et d’échange très important, appelé anamnèse.

Je vous questionne sur votre vécu dans différents domaines de votre vie dans le but de collecter les informations nécessaires à la compréhension de votre problématique et vous aider à formuler l’objectif que vous souhaitez atteindre et pour lequel vous sollicitez un accompagnement.

C’est à partir de l’objectif et des informations collectées que j’élabore un parcours d’accompagnement personnalisé et adapté à vos capacités, répondant à vos attentes et vous permettant d’atteindre l’objectif défini.

Un temps de pratique :

  • Des exercices de relaxation dynamique combinant la respiration (contrôlée ou non), des contractions du corps et un relâchement musculaire. Ces exercices consistent à reconnecter la personne avec son corps et son esprit.
  •  Une visualisation positive guidée appelée sophronisation afin de vous permettre d'activer la détente dans votre corps et  votre mental.

Un temps d’échange de fin de séance ou phénodescription :

La séance se clôture par un partage des effets et ressentis suite à la pratique des exercices dynamiques et de la visualisation.

S'en suit la planification de l’entrainement pendant l’inter séance et la prise de rendez-vous pour le suivi sophrologique.

Lors de la séance suivante je vous présenterai le parcours d'accompagnement personnalisé que j'aurai élaboré.

Les séances de suivi de Sophrologie

Les séances de suivi ont une durée d'une heure et s'articulent également en 3 temps :

Un temps d’échange de début de séance ou anamnèse (de 10 à 15 minutes)

Il s’agit d’un « état des lieux » qui me permet de recueillir les événements vécus depuis la dernière séance, notamment la fréquence de l’entrainement personnel, l’assiduité et les effets de ceux-ci.

Un temps de pratique :

  • 3 à 4 exercices de relaxations dynamiques : combinaison de respiration contrôlée ou non, de mouvements doux du corps, de contractions musculaires dont le but est de permettre le relâchement musculaire du corps et d’abaisser le niveau de vigilance.
  • Une visualisation positive guidée ou sophronisation : je vous fais visualiser des images positives de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.

Un temps de partage des ressentis ou phénodescriptionje vous invite à vous exprimer sur vos perceptions suite aux exercices sans chercher à les analyser, dans le but de vous faire prendre conscience de vos ressentis.

Puis vous identifiez les exercices que vous souhaitez refaire pendant l'inter séance et déterminez la fréquence de ces entrainements.

"La Sophrologie, au-delà de vous apporter une relaxation profonde, fait naître une transformation en vous, de vos comportements, qui passe notamment par l’écoute de soi.

A l’issue du protocole d’accompagnement vous aurez en mains tous les outils sophrologiques, nécessaires à la pérennisation de votre transformation, qui vous permettront alors d'être acteur de votre vie."

La séance collective de Sophrologie

Une séance collective a une durée d'1h environ.

Il s'agit d'une expérience où un groupe de personnes se retrouvent pour travailler autour d'un objectif commun : la gestion du stress, la gestion des émotions, la réactivation de la vitalité, l'amélioration de la concentration, le développement de la confiance en soi...

Elle s'articule en 3 temps :

Un temps d'échange de début de séance :

  • accueil du groupe et rapide "tour de table" pour se présenter succinctement
  • petit rappel des principes de base de la sophrologie, explication brève du déroulement de la séance et explication de l'objectif de la séance
  • validation de la capacité d'exécution des exercices par chaque participant et proposition d'adaptation des exercices quand cela est nécessaire

Un temps de pratique :

  • un échauffement par des mouvements doux, des exercices de respiration légère et des moments de prise de conscience corporelle
  • des exercices de relaxation dynamique :  des mouvements doux combinés à des techniques de respiration pour libérer les tensions physiques et favoriser un relâchement musculaire
  • une relaxation statique ou sophronisation :  visualisation d’images positives guidées par ma voix

Un moment de partage en fin de séance :

  • À la fin de la séance, j'invite les participants à partager leurs expériences s'ils le souhaitent. 

La séance groupe de Sophrologie en entreprise

La séance groupe dure 1h.

Elle s'articule en 3 temps :

Un temps d’échange de début de séance

  • "tour de table" permettant à chacun de se présenter et me permettant de présenter l'objectif de la séance, de valider la capacité d'exécution des exercices par chaque participant ou de proposer une adaptation quand cela est nécessaire.

Un temps de pratique

  • des exercices de relaxation dynamique afin de permettre aux salariés de se poser et d’oublier leur univers professionnel pendant un moment. 

Cela consiste en des stimulations corporelles (contraction et relâchement musculaire) combinées à des exercices de respiration, successivement réalisés en position debout ou assise. 

Faciles et simples à reproduire, les collaborateurs pourront les répéter à leur bureau comme à leur domicile. Grâce à la Sophrologie, ceux qui en ressentent le besoin peuvent trouver le moyen d’aller plus loin et d’intégrer la pratique dans leur vie quotidienne. 

  • une relaxation statique ou sophronisation : Il s’agit de visualisations d’images positives guidées par ma voix. Je guide les employés pour qu’ils entrent dans un état de relaxation profond. 

Un bref temps d'échange en fin de séance : sur la base du  volontariat, ce temps permet de partager les sensations vécues et parfois de resserrer les liens entre collègues.

Sophrologue et Maître -Praticienne Reiki à Corcelles-les-Citeaux
 et Chenôve (Dijon Sud)

Il est bon de rappeler que la sophrologie, le Reiki et le Lahochi ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un médecin ou aux traitements allopathiquesIl s’agit de techniques complémentaires. 

 Siret :  920 723 301 00015

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.