Un taux d’énergie faible dans le corps entraîne un état général de vulnérabilité, se créent alors dans le corps des blocages, des tensions et/ou des dysfonctionnements.

Par ces techniques, le praticien canalise l'énergie et la transmet au receveur afin de rétablir sa force vitale et stimuler son processus d'auto-guérison.

Quand l’énergie circule harmonieusement dans le corps, la personne se sent plus consciente, plus ancrée, plus présente dans son existence.

 

« Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie »

                                                                             Joseph Pilates

Reiki & Lahochi, leurs actions...

Le Reiki vise à rétablir l'équilibre énergétique du corps en canalisant l'énergie universelle à travers les mains du praticien vers le receveur. Il peut être utilisé pour soulager le stress, favoriser la détente, accélérer la guérison physique et promouvoir le bien-être général.

Les bienfaits du Reiki :

Équilibrage énergétique : travaille sur les centres énergétiques du corps, tels que les chakras, pour favoriser un équilibre énergétique global.

Accélération et renforcement du système d'auto-guérison. 

Réduction du stress, libération des blocages et renforcement du bien-être émotionnel en induisant un état de relaxation profonde.

Soulagement des tensions et douleurs physiques par le relâchement des tensions musculaires.

Amélioration du sommeil en favorisant la détente et en équilibrant les énergies du corps.

Soutien lors de traitements médicaux en permettant d'atténuer les effets secondaires et de soutenir la guérison.

Stimulation du système immunitaire en stimulant les organes, le système nerveux et en favorisant l'élimination des toxines.

Amélioration de la clarté mentale et de la créativité. 

Le Lahochi est une technique énergétique de guérison qui vise à transmettre des fréquences d'énergie de guérison élevées par le biais des mains du praticien vers le corps du receveur. Cette énergie travaille sur les niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel, et vise à stimuler le processus naturel de guérison du corps.

Les bienfaits du Lahochi :

Réalignement des centres énergétiques pour réaligner et harmoniser l'énergie dans le corps.

Amélioration du processus de guérison tant sur le plan physique qu'émotionnel.

Soulagement du stress et de l'anxiété en induisant un état de relaxation profonde.

Libération des blocages énergétiques ce qui va favoriser une circulation fluide de l'énergie à travers le corps.

Renforcement du système immunitaire en maintenant le bon fonctionnement des organes, du système nerveux et en favorisant la libération des toxines.

Amélioration de la clarté mentale, de la concentration et de la connexion avec l'intuition.

Harmonisation des émotions en favorisant  un état émotionnel plus stable.

Maintien du bien-être holistique : vise à favoriser le bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel.

Déroulement d'une séance de Reiki ou de Lahochi

Généralités

Les séances durent en principe 30 minutes à 1h30, selon l'âge et les besoins du consultant.

Une seule séance peut être suffisante afin d'apporter une détente profonde au receveur, cependant souvent 3 ou 4 séances de Reiki ou de Lahochi peuvent être nécessaires afin de rétablir l'équilibre énergétique.

Les séances de Reiki et de Lahochi se pratiquent sur un sujet habillé, allongé sur une table de massage ou en position assise.

Pas de tenue particulière, privilégier le confort avant tout.

  • pour un soin* Reiki il est possible de poser les mains sur le corps du receveur ou de les maintenir à 7 ou 8 cm, cela dépendra de la volonté du receveur mais également du praticien.
  • Le soin* Lahochi quant à lui est tactile, il réside en l'imposition des mains sur 5 points du corps.

Particularité du Lahochi : le receveur peut, après un soin*, prolonger l'action de l'énergie et la recevoir pendant 3 jours.

*le mot soin en énergétique signifie le fait de prendre soin de la personne, n'est en aucun cas utilisé dans le sens de soigner la personne.

Seance de Reiki

En pratique 

Une séance se déroule en trois temps : 

  • un entretien d’accueil

Il s'agit d'un moment d'échange me permettant de recueillir des informations relatives à vos besoins, préoccupations et attentes, mais également des informations pertinentes et utiles sur votre état de santé physique, émotionnel et mental.

  • la séance 

En fonction des informations recueillies, je vous invite soit à vous allonger sur une table de massage, soit à rester en position assise.

La séance se déroule dans une atmosphère calme et détendue, en utilisant de la musique douce, des bougies ou d'autres éléments favorisant une ambiance apaisante.

Une fois que vous êtes confortablement installé.e, je commence la séance en plaçant mes mains sur ou au-dessus de différentes parties de votre corps.

En fonction de vos besoins je peux utiliser soit le Reiki, soit le Lahochi ou les 2 méthodes conjointement.

Des sensations peuvent être ressenties pendant la séance telles qu'une sensation de chaleur, de picotements, etc., mais il est tout à fait possible de ne ressentir qu'une profonde relaxation. 

  • un entretien de fin de séance

Ce moment permet au receveur de revenir doucement "ici et maintenant" afin de reprendre le cours de sa journée.

Il peut s'il le souhaite partager ses ressentis vécus pendant la séance mais pas de caractère obligatoire : il peut parfaitement souhaiter garder la confidentialité de ce moment.

Après la séance il est conseiller de s'hydrater plus que d'habitude afin d'éliminer les toxines.

*le mot soin en énergétique signifie le fait de prendre soin de la personne, n'est en aucun cas utiliser dans le sens de soigner la personne.

Reiki et Lahochi sont des médecines douces alternatives qui viennent en complément de la médecine conventionnelle. En aucun cas elles ne se substituent à un traitement ou suivi allopathique.

Reiki, les origines...

Reiki

Le Reiki est une technique née au Japon au début du XXème siècle. Il est plus précisément connu sous le nom de « Reiki Usui Ryôhô » (thérapie Reiki d’Isui), en référence à son fondateur Mikao Usui (1865-1926).

Le terme "Reiki" se compose de deux mots japonais : "rei", qui signifie "esprit" ou "âme", et "ki", qui signifie "énergie vitale". Ainsi, le Reiki peut être traduit par "énergie de l'âme" ou "énergie vitale universelle".

C’est une technique d’apaisement du corps et de l’esprit par apposition des mains et qui considère l’individu dans sa globalité, c’est-à-dire dans ses dimensions à la fois physiques, psychiques et spirituelles.

Mikao Usiu a compris l'importance de vivre une vie spirituelle sincère, d'être dans l'instant présent sans retenir le passé ou vouloir anticiper l'avenir.

Le Reiki est une philosophie de vie basée sur 5 idéaux : les 5 préceptes de Reiki, considérés comme un guide pour la vie quotidienne.

Ces 5 préceptes sont un excellent moyen de se rappeler qu'il faut vivre une vie remplie de compassion, de gratitude et de bienveillance envers les autres.

Le Reiki a connu son essor en occident grâce à Madame Hawayo Takata, une japonaise née à Hawaï en 1900. 

Malade, elle fut contrainte de retourner au Japon suite au décès de sa sœur en 1935 où elle chercha sur place une solution à ses problèmes.

Cela la mena au centre de Chūjirō Hayashi, où elle aurait bénéficié d’une prise en charge sérieuse. Elle y reçut deux séances de Reiki par jour, et au bout de quatre mois, elle fut totalement guérie.

Enthousiaste, Madame Takata demanda alors à Chūjirō Hayashi de lui enseigner le Reiki. Elle reçut les initiations du premier et du deuxième degré sur une période d’environ un an. Elle retourna à Hawaï en 1937, en compagnie d’Hayashi où ils y animèrent ensemble des stages et des conférences à travers toute l’île.

Elle reçut l'initiation de maîtrise le 21 février 1938 à Hawaï par Hayashi.

Après la guerre, Madame Takata donna de nombreuses séances et stages de Reiki, formant de plus en plus de nouveaux praticiens, marquant ainsi le début de l’expansion du Reiki aux États-Unis.

L’une des particularités de Madame Takata est qu’elle interdisait à ses élèves de prendre des notes ou d’enregistrer pendant les stages. Elle donnait un enseignement uniquement oral. Elle modifiait et adaptait son enseignement en fonction de ses élèves, fit de grands efforts pour faire accepter le Reiki par les américains, modifiant parfois la réalité de ce qui lui avait été enseigné. Ce qu’elle enseignait était plutôt du « Reiki Takata », un Reiki occidentalisé. Cependant, son important travail permit au Reiki d’être accepté aux États-Unis et, de là, il se répandit dans tout le monde occidental.

Madame Takata  mourut le 26 décembre 1980 à l’âge de 80 ans.

Les idéaux du reiki

Lahochi, les origines...

Lahochi

Le Lahochi est une technique de guérison énergétique qui utilise la plus haute fréquence spirituelle universelle pour revitaliser tous les êtres. Elle permet à ceux qui reçoivent l'initiation d’atteindre un niveau élevé de spiritualité et de conscience divine. L’énergie vibrante du Lahochi peut être canalisée non seulement à des fins de guérison spirituelle, mais aussi physique et psychique.

Le Lahochi fait référence à la sagesse et aux enseignements du grand Maître Lao-Tseu à l’origine de la pensée philosophique du Tao.

Le nom « Lahochi » (prononcé « Lah Hoe Chee ») est composé de trois syllabes, chacune ayant un sens significatif et particulier :

  • Le son « LA » évoque la lumière, l’amour divin et la sagesse provenant des fréquences les plus élevées.
  • Le son « HO » fait référence au mouvement de cette puissante énergie spirituelle.
  • Le son « CHI » indique la force vitale, l’énergie par laquelle la vie se manifeste, encore appelé KI ou PRANA.

 

Le Lahochi que nous pratiquons a fait son apparition au XXème siècle . 

C'est Fred Sailor, un Américain qui a vécu en Inde pendant 20 ans et qui a suivi l’enseignement spirituel de plusieurs maîtres, dont Sathia Sai Baba, par qui il fut renommé maître Satchamar, qui l'a introduit à son retour de Californie. C'est en février 1991 que Satchamar canalisa une énergie : l'énergie Lahochi.

C’est ainsi que le 15 mai 1991 il mit en place un traitement complet et facile, composé de 5 positions des mains sur le corps du receveur.

Fred Sailor créa un groupe de méditation et de paroles, constitué d’un groupe pilier d’une trentaine de personnes de profils et de métiers très variés, dont Elizabeth Chandler Patric, professeur de yoga et de méditation. Tous étaient à la recherche d’évolution et de développement spirituel.

Elizabeth Chandler Patric est à l'origine de la popularité du Lahochi dans le monde entier.

Elle part rejoindre Jean Cornudet au Quebec et ensemble, ils créent le premier manuel de Lahochi traduit en français, qui est à ce jour transmis depuis bien des années aux personnes francophones initiées.

Aujourd’hui, la mission de tous les praticiens de Lahochi à travers le monde, est d’aider les personnes à s’éveiller et à développer leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes, de s’auto-guérir et de prendre soin des autres.

Proverbe bien-être

Sophrologue et Maître -Praticienne Reiki à Corcelles-les-Citeaux
 et Chenôve (Dijon Sud)

Il est bon de rappeler que la sophrologie, le Reiki et le Lahochi ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un médecin ou aux traitements allopathiquesIl s’agit de techniques complémentaires. 

 Siret :  920 723 301 00015

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.